JON:
Une espèce se définit comme un groupe d'individus, animaux ou végétaux, présentant des caractéristiques similaires et pouvant se reproduire entre eux, mais ordinairement stériles avec tout individu d'une autre espèce. Vaches, cochons, maïs, carottes, blé... sont des espèces.
La biodiversité agricole est préservée par la filière semences, qui répertorie, caractérise, évalue, maintient et régénère les ressources génétiques indispensables à la création de nouvelles variétés.
La filière, en améliorant les plantes et en créant de nouvelles variétés, enrichit la biodiversité. Ces variétés, loin d'être privatisées, sont mises à la disposition de quiconque souhaite continuer le travail d'amélioration.
La biodiversité est un concept apparu dans les années 80, et qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale suite au sommet de la terre de Rio en 1992, où la Convention sur la diversité biologique (CDB) a été adoptée.
La biodiversité exprime la variabilité, sous toutes ses formes, des organismes vivants : diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes.
En agriculture, la biodiversité a été très largement enrichie par l'homme à partir d'espèces sauvages qu'il a domestiquées depuis la préhistoire. L'homme a ainsi créé des paysages, des races pour les animaux, des variétés pour les plantes. Le patrimoine génétique des plantes, sans cesse amélioré pour leur usage, est contenu dans les semences.