La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.
Le mot « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots bio et diversité .
Depuis 3,5 milliards d'années, la vie s'est progressivement diversifié a la surface du globe. Les etres vivants ont colonisé tous les milieux. La sélection naturelle, et modification spontanné du patrimoine génétique, continuent de nos jours encore le processus de l'évolution, en faisant apparaître et diparaître les especes animales et végétales.
Quelle est l'incidence des activités humaines sur le peuplement de la planete ?
15589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 12% des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 9000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires. 200 000 Hectares de forêt tropicale disparaissent en une semaine.